PLAN DE CONSTRUCTION DE LA HALLE EN GROS AU POISSON A DIEPPE
Date de parution: 1929
F. HAMELET - ARCHITECTE
Préambule.
Cette page donne un aperçu de ce que fut la Halle en gros au poisson à Dieppe construite en bordure du quai du carénage dans le quartier de l'île du pollet face à l'avant port. Quelques plans de construction présentés ici, montrent succinctement la complexité d'une telle réalisation. Il est impossible d'exposer ici la totalité du projet de construction élaboré par l'architecte rouennais Fernand Hamelet car le dossier comprend un ensemble de plans, pages de dessins, shémas de construction et annotations diverses qu'il serait impossible et superflu de démontrer ici. Nous gardons cependant l'idée qu'il sera toujours possible d'élaborer sur ordinateur, avec un logiciel spécifique, une construction en 3 Dimensions de ce bâtiment afin d'imaginer à quoi il ressemblait en 1926, tant de l'intérieur que sur l'extérieur.
Cette construction de type régionnalisme est née d'un projet ambitieux de la ville de Dieppe qui, dès la fin de la première guerre mondiale, avait souhaité promouvoir l'économie dieppoise et la pêche. A ce titre, un concours d'architectes avait été proposé par la ville vers 1922. Une multitude de projets seront présentés et c'est celui de Ferdinand Hamelet, architecte rouennais, qui sera retenu.
La Halle en gros au poisson à Dieppe a été inaugurée en 1926, cette nouvelle halle au poisson répondait au développement de la pêche et permettait à la Société des pêches, chargée par la ville de Dieppe de l'organisation de la vente, de bénéficier de locaux spécialement construits pour ses besoins de la vente en gros du poisson.
Ce nouveau bâtiment devait comprendre :
1/ les services administratifs (direction, service de comptabilité, bureau des écoreurs qui sont les employés chargés de suivre les ventes, un bureau de poste et un logement de gardien).
2/ La partie réservée à la vente du poisson (Un grand hall pour abriter les acheteurs, une grande salle pour la vente).
3/ Les locaux à usage de magasins pour mareyeurs.
4/ Quelques petits locaux accessoires et des cabinets.
Erigée à l’emplacement d’un ancien bassin, la Halle en gros au poisson de Dieppe, constituée de béton armé et de briques, mesurait 68,83 mètres de longueur sur 27,10 mètres de largeur pour une hauteur totale de 19,50 mètres ce qui en faisait l’édifice le plus haut du quartier du Pollet.
La façade de l'entrée principale, quai du carénage.
Vue agrandie du panneau céramique situé au dessus du porche d'entrée de la halle en gros au poisson.
Quelques cartes postales éditées durant cette époque montrant fièrement l'emplacement de la Halle au poisson à Dieppe...
La halle en gros au poisson à Dieppe a été construite dans le quartier du pollet, plus exactement dans l'île du Pollet sur l'emplacement d'un ancien bassin par l'architecte rouennais Fernand Hamelet (1884-1955).
La halle en gros au poisson façe à l'avant port sur le quai du carénage.
Monumentale, imposante, la halle en gros au poisson servira jusqu'à la fin des années 1950. Désertée et abandonnée du monde de la pêche, elle sera détruite en 1962...
La halle en gros au poisson et son clocheton.
... laissant la place au futur Foyers des Gens de Mer, plus couramment appelé par les dieppois Foyer des marins, ou bien encore, Foyer du marin, structure d'hébergement de nuit, qui sera construite pour offrir aux équipages des bâteaux de pêche accostant dans le port de Dieppe, un lieu pour dormir et se restaurer pendant les escales.
La halle en gros au poisson dans l'ile du Pollet vers 1950
Sur le côté droit de cette photographie, on s'aperçoit que le pont Ango, construit et inauguré vers 1950, est en activité. Au 1er plan, on remarque la barrière blanche et rouge de la S.N.C.F. installée pour le passage des trains vers la nouvelle gare maritime, inaugurée le 17 juin 1953. Ces deux points permettent de supposer que cette prise de vue a été faite après juin 1953.
La halle en gros au poisson dans l'ile du Pollet après 1953.
Plan du rez-de-chaussée.
On distingue en pointillés les différentes voies de circulation prévues pour le passage des véhicules.
La façade latérale vue de la rue Pierre Pocholle avait une longueur totale de 68,83 mètres.
Au 1er plan, on remarque les magasins sur la sortie des voitures à l'arrière de la Halle vers la rue du Ravelin. Au centre, on distingue le plan surmonté en estrade réservé à la vente du poisson. Au fond du bâtiment, on voit nettement l'entrée principale de l'édifice donnant sur le quai du carénage, entrée largement ajourée et aérée par un large vitrage apportant clarté et luminosité.
Le 1er plan de coupe ci-contre montre la façade arrière de la halle au poisson. Une large porte permettait aux camions d'aller et venir pour décharger et emmener la marchandise.
Le plan de coupe ci-contre montre la structure du bâtiment et les escaliers permettant d'accéder à l'étage supérieur du bâtiment donnant sur les bureaux et l'administratif.
Coupe transversalle sur le hall.
Le clocheton de la halle en gros au poisson est la partie la plus visible de l'extérieur de par sa hauteur se dégageant de l'ensemble de la construction. Une pendule avait été installée sur les trois faces principales du clocheton (devant, à gauche et à droite). Cette pendule permettait d'avoir l'heure ou que l'on soit placé sur le quai du carénage. Le cadran situé de face côté bassin, au dessus de l'entrée de la halle, indiquait l'heure aux dockers et mareyeurs mais aussi aux marins qui rentraient de mer.
Détails du clocheton.
Une vue de l'ensemble, côté rue Guillaume Terrien. Le clocheton, surmonté d'une girouette en zinc, se dégage nettement de l'ensemble et pointe à 19,50 mètres du sol. Sur le côté gauche de cette photographie, on remarque les façades des habitations situées sur le quai Henri IV de l'autre côté du bassin de l'avant-port.
L'un des porches sur les façades latérales montrant l'entrée biaise pour les voitures.
Détail d'une ferme du hall en ciment armé.
Quelques vues aériennes de la " Halle en gros au poisson à Dieppe "
De 1926, date de son inauguration à 1962, date de sa destruction, la halle en gros au poisson de Dieppe aurait vécu durant 36 années pendant lesquelles elle servira le monde de la pêche. Une nouvelle halle au poisson en construction vers 1951, suite à une décision prise en 1945, par la Chambre de Commerce de DIeppe, directement placée devant le bassin Duquesne, comme le montre la vue ci-dessus, condamnera du même coup définitivement cet édifice voué à une destruction irréversible.
Refermer cette page
pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006
(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)